Thèse soutenue

Le cinéma de Jean-Luc Godard : l'image et l'histoire : une étude chronologique

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Auteur / Autrice : Seong-Tae Kim
Direction : Jacques Aumont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes Cinématographiques
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Le propos de cette etude est de comprendre le travail integral de jean-luc godard des le debut jusqu'a aujourd'hui (+ for ever mozart ;, 1996). Face a son monde, nous essayons de cerner une coherence. C'est son projet qui fait cette coherence, projet de sauver le cinema, la vie. Ce projet se deroule en deux periodes dont chacune revele sa propre facon. Dans la premiere periode il s'interesse a la recherche de l'image de la realite, l'image-espace. C'est pourquoi, mous appelons cette periode + le temps de l'image ; ou il s'interroge sur la substance de l'image. La, il s'attache a trouver l'image-espace et naturellement son travail devient stylise autour de cette recherche ; certain agencement se construit autour de cette recherche et notre etude est centre a cerner cet agencement. Mais, en approchant de la realite, godard rencontre l'ideologie qui fait cette realite et il trouve son role dans la lutte contre cette ideologie. Il devient combattant et son cinema est reexamine par lui-meme. Il s'introduit ainsi dans la deuxieme periode ou il s'interesse a la puissance de l'image qui nous permet de voir la verite, de trouver l'histoire. Il renonce a la recherche de l'image-espace, mais s'attache a rechercher l'image-histoire. Le cinema se presente comme une arme qui nous permet de voir autrement l'histoire et de cerner la vie de la naissance a la mort. Ses travaux nous presentent un autre agencement ou le style n'est pas cherche, mais toute l'histoire est examinee. Dans l'etude de cette periode, nous suivrons la derniere etape de sauver le cinema qui recherche la puissance de l'image de l'histoire. C'est pour cela que nous nommons cette periode + le temps de l'histoire.