Thèse soutenue

Etude sociologique des messages publicitaires télévisés en Angleterre, septembre 1983 - mars 1990

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Muriel Cassel
Direction : Monica Charlot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes anglaises - Civilisation britannique
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 3
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. UFR Monde anglophone

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude sociologique porte sur deux séries de films publicitaires qui ont été diffusés sur la chaine anglaise central en septembre 1983 et mars 1990. Après une introduction sur la publicité en tant que communication de masse, les messages publicitaires sont replacés dans leur contexte historique et législatif. Puis, suite à une présentation du corpus, cette étude s'oriente dans la perspective des recherches en communication de masse. Dans les chapitres II et III, un examen et une analyse détaillés des personnages des messages publicitaires mettent en lumière les valeurs sociales véhiculées ainsi que les changements dont elles ont été l'objet entre les deux années considérées. Six analyses de cas permettent ensuite d'illustrer les conclusions auxquelles cette recherche a abouti. Enfin, une comparaison est faite entre l'évolution des valeurs transmises par la publicité et les tendances socioculturelles au sein de la société.