Etude sociologique des messages publicitaires télévisés en Angleterre, septembre 1983 - mars 1990
Auteur / Autrice : | Muriel Cassel |
Direction : | Monica Charlot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes anglaises - Civilisation britannique |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. UFR Monde anglophone |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude sociologique porte sur deux séries de films publicitaires qui ont été diffusés sur la chaine anglaise central en septembre 1983 et mars 1990. Après une introduction sur la publicité en tant que communication de masse, les messages publicitaires sont replacés dans leur contexte historique et législatif. Puis, suite à une présentation du corpus, cette étude s'oriente dans la perspective des recherches en communication de masse. Dans les chapitres II et III, un examen et une analyse détaillés des personnages des messages publicitaires mettent en lumière les valeurs sociales véhiculées ainsi que les changements dont elles ont été l'objet entre les deux années considérées. Six analyses de cas permettent ensuite d'illustrer les conclusions auxquelles cette recherche a abouti. Enfin, une comparaison est faite entre l'évolution des valeurs transmises par la publicité et les tendances socioculturelles au sein de la société.