Survie littéraire et figures de l'écrivain : le cas de Louis-Ferdinand Céline : réception et stratégies littéraires
Auteur / Autrice : | Mie-Kyong Shin |
Direction : | Alain Viala |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et linguistique française et latine |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette etude a pour objet les differentes modalites aboutissant a la classicisation particuliere de louis-ferdinand celine, dont le premier roman, voyage au bout de la nuit, tres conteste a sa publication, constitue pourtant une sur-representation du corpus de l'ecrivain. Tracant la trajectoire de l'ecrivain depuis 1932, annee de la parution de voyage, jusqu'a 1961, annee de sa mort, l'analyse s'est portee sur diverses facettes de la figure de l'ecrivain, dont la configuration mouvante est difficile a cerner, mais qui, en faisant corps avec ses oeuvres, determine les conditions cruciales de la reception. L'examen de l'espace de reception, lieu de mediation, ou s'entrecroisent optiques des lecteurs et strategies de l'auteur, demontre que l'evolution de la relation de l'auteur avec son audience modele l'evolution du projet litteraire. D'une part, la reconnaissance sociale de l'auteur etablie par le lecteur lie l'auteur a son image dans un rapport de dependance. D'autre part, lorsque l'auteur produit un texte, il envisage par avance les effets de son texte aupres du public ; son texte inscrit alors une figure de lecteur conforme a l'attente ou a la demande qu'anticipe l'auteur. Dans la mesure ou l'image de l'ecrivain constitue un element determinant la socialite du discours litteraire, et sollicite donc un certain habitus du groupe social, son observation nous permet d'en deduire la strategie de l'ecrivain, dont le statut effectif dans le champ litteraire peut se definir par rapport aux categories sociales de ses destinataires, ses lecteurs.