Thèse soutenue

La stratégie de l'indirection dans l'oeuvre romanesque de "George Eliot"

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Auteur / Autrice : Sylvie Jougan
Direction : Hubert Teyssandier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Monde anglophone
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail analyse trois romans dans l'ordre chronologique : adam bede, the mill on the floss et middlemarch. Le fait d'avoir choisi un pseudonyme, et qui plus est un pseudonyme masculin, revele chez marian evans, alias + george eliot, ; une strategie de dedoublement. Pareille strategie semble servir un but precis : la distance qui separe celle qui produit les enonces de fiction a la troisieme personne et + celui ; qui s'y enonce permet de montrer (voire de se montrer) en meme temps que de se taire. C'est ainsi que nous pouvons discerner dans chacun des trois ouvrages etudies, et en particulier dans the mill on the floss, un contenu autobiographique latent. Le concept jamesien de l'+ indirection, ; de l'oblique, nous parait s'appliquer parfaitement non seulement au contenu mais aussi a la forme des trois romans etudies ici, de sorte que notre approche est essentiellement narratologique. Ainsi, pour chacune des trois oeuvres, nous abordons l'indirection sous trois angles differents : l'indirection comme + auto-citation ; du recit, lorsque l'enchainement des episodes correspond en realite a une seule + matrice ; thematique ; l'indirection comme decalage - parfois presque imperceptible, parfois discordant - entre le recit et le + discours ;, c'est-a-dire entre le discours du narrateur-historien et le discours du narrateur-orateur ; enfin, l'indirection comme citation intertextuelle, comme mise en resonance du texte eliotien avec d'autres textes. Ces trois formes d'indirection dans les trois romans etudies nous paraissent guider le lecteur au plus pres de la signification de l'oeuvre.