Esthétique de la grammaire dans l'oeuvre d'E. E. Cummings
Auteur / Autrice : | Isabelle Alfandary-Weitzenblum |
Direction : | Marie-Christine Lemardeley |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Monde anglophone |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
La poesie d'e. E. Cummings est une poesie de l'evenement : le poeme est ce qui arrive sur la page ou dans la langue, dans la syntaxe ou dans la typographie ; ce qui arrive a un lecteur et affecte sa lecture. Decouvreur de pouvoirs insoupconnes et revolutionnaires de l'ecriture et du signe imprime, de leur sensibilite, de leur emotivite meme, de leur capacite a toucher et a dire l'inexprimable, e. E. Cummings est l'inventeur d'une esthetique de la grammaire radicale et singuliere qui, si elle s'inscrit dans le mouvement moderniste, et fait echo a la tradition, n'en echappe pas moins a tout cadre, ne s'en tient pas moins a part et a l'ecart, idiosyncratique et inclassable. Accidentes ou defigures, le signe et la syntaxe, loin d'etre detruits, sont a l'oeuvre dans le poeme d'e. E. Cummings pour donner a voir l'inoui, faire entendre l'invisible. Dans l'espace innommable de la page qui borde le vers et dans lequel il retentit, dans un poeme rendu meconnaissable et illisible, sens et sensation font corps, le sens affleurant et travaillant dans le sensible, la sensation etant consubstantielle a la comprehension, et contemporaine. Intraduisible, le poeme est a lui-meme son propre evenement, l'evenement de la langue affrontee a cet etranger qu'est l'ecriture. Le sens est ce qui arrive au detour de la scansion et du retour du vers, pour devenir rythme dans une chute poetique sans precedent. Le poeme cummingsien touche a l'autre : la grammaire hors-laloi dit autre chose que ce a quoi autorisent la regle et l'usage ; l'ecriture dit l'autre qu'est la voix et son silence. Ecriture de la vive voix, la poesie d'e. E, cummings se veut poesie du silence.