Les droits de la femme en Amérique hispanique à l'époque contemporaine
Auteur / Autrice : | Céline Legras Pimentel |
Direction : | Jacques Foyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit privé |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Malgre la persistance de la crise economique et de fortes inegalites sociales en amerique hispanique, les droits de la femme sont peu a peu reconnus par les legislations hispanoamericaines qui abandonnent ainsi progressivement le statut legal inegalitaire autrefois impose par le droit espagnol. Des contrastes etonnants peuvent cependant etre releves entre les differents pays de l'amerique hispanique comme au sein d'une meme legislation: des dispositions archaiques inegalitaires cotoient en effet parfois des dispositions tres innovatrices. Dans le domaine de la famille, l'examen des differentes legislations fait apparaitre que l'egalite entre epoux est pratiquement acquise, sauf dans quelques pays comme le chili ou le guatemala. Par ailleurs, la plupart des etats ont decide de reconnaitre a l'union libre un statut legal avantageux dont la femme est la principale beneficiaire. En dehors du droit de la famille en revanche, les dispositions defavorables aux femmes semblent plus difficiles a eliminer. L'avortement est encore interdit dans tous les etats hispano-americains malgre des chiffres revelant une pratique clandestine preoccupante. La legislation penale sanctionnant les delits sexuels comporte encore presque toujours des references a la vertu de la femme. La legislation sociale, qui fournit au premier abord un cadre protecteur assez satisfaisant, ne fait que masquer des inegalites de fait aggravees par la crise economique. Quant a la participation politique de la femme, elle est encore tres faible. L'adoption de lois instaurant des quotas dans quelques pays laisse presager cependant que, malgre le chemin qui reste a parcourir, la femme hispano-americaine devrait tres prochainement parvenir a participer pleinement a la construction de democraties qui prendraient en compte les richesses culturelles et sociales de ces jeunes nations.