Ethique managériale : propositions pour une approche multidimensionnelle
Auteur / Autrice : | Elie Basbous |
Direction : | Raymond Trémolières |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Gestion |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'entreprise, plate-forme privilegiee d'echange, se trouve au milieu d'une toile ou l'harmonie et l'efficacite des rapports humains y sont determinants pour la qualite des informations echangees et des decisions prises. La notion de valeurs, aussi bien economiques que sociales, dans l'ordre du bon et du mauvais, ''du bien et du mal'', devient essentielle pour l'identification des motivations, des objectifs du management et des conditions d'y parvenir. Cette notion explique l'interet porte ces dernieres annees au concept d'ethique que l'on invoque souvent en management. Un sujet d'une telle importance merite d'etre reconsidere de facon elargie. Il est donc possible de rapprocher l'ethique d'un certain nombre d'outils informationnels plus prosaiques, ce qui nous conduira a mettre en place des instruments ethiques adaptes a de meilleures performances et a un meilleur management. 1. Ethique, morale et management d'aujourd'hui 2. Philosophie morale et management 3. Ethique, sciences humaines et sociales 4. Ethique et management 5. Recherche empirique sur les perceptions ethiques 6. Visions systemiques de l'ethique manageriale 7. Integration manageriale de l'ethique