L'ontologie politique de Jean-Paul Sartre

par André Guigot

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Hélène Védrine.

Soutenue en 1999

à Paris 1 .


  • Résumé

    Le but de ce travail est de proposer une introduction à la philosophie de l'histoire de Jean-Paul Sartre à partir d'une analyse précise de la critique de la raison dialectique. Aux impasses formelles des ouvrages de Sartre, à leur inachèvement correspondent précisément l'inachèvement revendique de l'histoire humaine et donc l'inachèvement ontologique des catégories mises en œuvre pour le penser. Ce triple inachèvement - la clôture - ferme la représentation de l'historicité sur l'irréductibilité et l'immanence de la rareté, négation intériorisée de l'homme par le besoin naturel historiquement déterminé. La première approche de Sartre concernant le rapport de l'homme au monde est la violence. L'homme socialise vit sa relation à la matière et aux autres sur le mode du besoin et du danger. L'enjeu de la réévaluation historique de la violence est de parvenir à intégrer l'inhumanité présente au cœur de l'action humaine a une authentique anthropologie historique. Cela conditionne le renouvellement sartrien de l'idée de rationalité qui s'exprime à travers sa lecture de la révolution française, ainsi que par son refus de toute naturalisation marxiste ou libérale de la violence. L'anti-juridisme sartrien n'est pas une conséquence extérieure au projet de l'ouvrage mais ce qui conditionne la nature conflictuelle et la représentation dialectique de la socialité. Si la critique du formalisme semble hériter de la critique marxiste du droit, l'analyse dialectique de la genèse du groupe place l'immanence, le tiers et le multiple comme facteurs déterminant le serment. Une comparaison de la raison juridique et de la raison dialectique en fait apparaitre les conditions et les limites. Enfin, la constitution d'un sens de l'histoire postule une épistème de la causalité négative et un statut particulier accorde à la causalité, à partir de laquelle la totalisation d'enveloppement prend toute son ampleur critique. Ainsi, les perspectives de l'anthropologie sartrienne dépassent le cadre d'une polémologie avec le marxisme, si l'on mesure la place qu'il convient d'accorder à l'entreprise de l'idiot de la famille : le prolongement herméneutique de la raison dialectique.

  • Titre traduit

    Jean-Paul Sartre's politic ontology


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

L'ontologie politique de Jean-Paul Sartre


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Informations

  • Détails : 1 vol. (615 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 100 ref.

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  • Bibliothèque : Nantes Université. Service commun de la documentation. BU Censive - Philo LC.
  • PEB soumis à condition
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  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 4032
  • Bibliothèque : Sciences Po Paris (Campus de Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : L'ontologie politique de Jean-Paul Sartre
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 1 vol. (615 p.)
  • Notes : La couverture indique "Thèse à la carte".
  • ISBN : 2-284-02258-8978-2-284-02258-9
  • Annexes : Bibliogr. p. 593-609
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