Le génie français et allemand en campagne sur le front occidental d'août à novembre 1914
Auteur / Autrice : | Bernard Jouishomme |
Direction : | Guy Pedroncini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Malgré les enseignements tirés des expériences passées, le commandement a mal employé l'arme du génie en campagne pendant la guerre de mouvement en 1914, notamment en ce qui concerne les communications et la fortification de campagne dans ses rôles offensif et défensif. Six conflits majeurs repartis dans le temps entre 1861 et 1912, sur des théâtres d’opérations aussi différents que l'Amérique de la sécession , le Transvaal , les Balkans , l’Europe et l'Extrême-Orient, montrent que le génie a utilisé des techniques variées, notamment la fortification de campagne qui a permis à certaines armées de préserver ses effectifs et a occasionne pour d'autres de terribles pertes pour avoir sous-estimé l'importance du facteur terrain. La doctrine en France et en Allemagne est résolument offensive et les règlements qui en découlent vont dans le même sens , mais le commandement ne se préoccupe pas trop de la ''quatrième arme''. L'instruction génie dispensée est très bien faite dans les corps du génie mais l'est moins dans l'infanterie et la cavalerie. Les matériels et équipements nécessaires pour remplir la mission sont variés et assez bien adaptés dans les unités du génie et de pionniers avec une supériorité marquée pour l'armée allemande. Aout 1914 voit s'affronter une masse de deux millions d'hommes de l'alsace à la Belgique. Du côté allemand , l'état-major sait ce qu'il veut ; du côté français, le manque de renseignements et parfois de décisions empêchent d'avoir une vue précise du plan d'ensemble. Pendant quatre mois d’opérations , sapeurs et pionniers qui remplissent correctement leurs missions sont en général mal employés. Cependant le commandement des deux côtés tiré de nombreux enseignements qui concernent l'emploi, l'organisation et la réalisation des différents matériels et équipements. Mais est-ce que les sacrifices consentis et les enseignements tirés à court et moyen termes, serviront aux générations futures ?