Portrait et travestissement entre peinture et photographie de Gustave Courbet à Cindy Sherman
Auteur / Autrice : | Fabrice Masanès |
Direction : | José Vovelle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Nous esperons contribuer a l'etude du travestissement en proposant une reflexion sur quelques antecedents a travers la peinture et la photographie, sur leur evolution depuis le xixeme siecle, sur la place prise par l'artiste dans la construction de l'image travestie et la propagation de certains stereotypes ou images communes. Le sujet est ancre dans l'histoire de l'art mais aussi dans l'histoireculturelle. Les outils d'analyse semiotique et psychanalytique, nous ont permis d'en demontrer l'unite et la coherence. Des lors, tout en considerant la nature des transformations operees par les artistes, d'abord dans le champ du portrait, puis dans celui du travestissement, nous ne pouvions isoler les oeuvres de leur contexte factuel, ethnologique et ideologique. Cette recherche devrait permettre d'eclairer d'autres processus a l'oeuvre pour des artistes comme gustave courbet, egon schiele ou cindy sherman. Car si l'image du saltimbanque ou l'image christique sont devenues les paradigmes auxquels on se refere, la pratique du travestissement tend a se deplacer vers un modele critique. Elle utilise ainsi au present les vecteurs que le travestissement a elabores au cours de son histoire enprocedant par redite et reevaluation de nombreux procedes attaches a la pratique du portraitiste. Nous avons ainsi cherche a comprendre les diverses figures du portrait travesti, leur modification dans le temps, en isolant trois grands ensembles successifs. Le premier concerne le procede de l'identification, le deuxieme est articule autour de la notion de jeu ; le troisieme enfin interroge l'evolution de cette forme ludique devenue une forme reflexive dans ce que nous pourrions appeler l'ere du portrait.