Thèse soutenue

La société dans le cinéma français de 1975 à 1985 : approche sociologique des données filmiques

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Auteur / Autrice : Cyril Laverger
Direction : Jean Antoine Gili
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Dans quelle mesure une société se retrouve-t-elle dans sa cinématographie ? Après une réflexion théorique sur la nature du réel en art (reflet, réfraction, effet de réel, etc. ) et sur l'apport de la sociologie dans ce domaine, l'analyse des données extraites de l'ensemble des films français distribués entre 1975 et 1985 tente d'y répondre. L'évolution des genres permet de dégager les orientations d'une cinématographie surtout dominée commercialement par les films d'humour, les drames, les comédies dramatiques et les films policiers ; les documentaires, les films politiques et les essais perdent au changement de décennie une place relativement importante qui caractérisait en partie les années 1970. Les epoques auxquelles se deroulent les intrigues montrent une réelle préférence pour le XXeme siècle, source de souvenirs intimes et de quelques regards sur l'histoire récente (des années 1930 aux années 1960). Les lieux visités trahissent une nette domination des lieux "attractifs" (Paris, Côte d'Azur, "exotisme", etc. ), un effort d'authenticité étant assez rare. La très forte suprématie des personnages masculins ainsi que certaines tranches d'âge (20/50 ans pour les hommes, 20/30 ans pour les femmes) et la propension au célibat déssinent les constantes diégétiques des fictions. Quant aux activités des personnages principaux, comparées aux proportions observables dans la société, elles révèlent des distorsions stigmatisant des profils stéréotypes souvent valorisants. La nature des films (de l'avant-garde aux films "ringards") et la structure narrative imposent des contraintes récurrentes au sein des données sociales filmiques qui sont parfois perméables à des effets de modes médiatiques (thèmes liés aux moeurs, aux faits divers, etc. ) et laissent une petite place à des points de vue plus originaux qui peuvent s'avérer plus proches d'une certaine réalité sociale.