La philosophie hégélienne de la musique
Auteur / Autrice : | Alain Patrick Olivier |
Direction : | Bernard Bourgeois, Annemarie Gethmann-Siefert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Principalement pendant la période de son enseignement berlinois, Hegel fut confronté à une vie musicale riche et intense, qui se reflète largement dans les cours d'esthétique contemporains. La reconstruction précise de ses expériences musicales et de leur arrière-plan historique témoigne de l'importance accordée au phénomène au sein d'une pensée appréhendée le plus souvent d'un point de vue systématique. Le lien entre l'expérience et la théorie peut d'autant mieux être mis en évidence dans la présente étude qu'elle s'appuie, pour la première fois, sur les sources manuscrites des différents cours, et non sur la reconstitution posthume éditée par Hotho. Les prises de position souvent paradoxales du philosophe témoignent d'une grande sureté de jugement et d'une originalité certaine, bien qu'il paraisse, par son silence à l'égard de Beethoven, méconnaitre le lien essentiel entre le discours tonal et la pensée dialectique. Elles s'enracinent en même temps profondément dans l'ensemble du système; car la musique participe aussi exemplairement du projet hégélien de l'homme total, de la liberté, du bonheur, de la vie infinie.