Thèse soutenue

Le jouet dans la France d'Ancien Régime

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Auteur / Autrice : Michel Manson
Direction : Daniel Roche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Après avoir examiné les racines antiques et médiévales du jouet occidental, on montre sa fabrication et sa diffusion en France (XVIe-XVIIe s. ). L’étude des corporations (bimbelotiers, poupétiers, etc. ) et du réseau commercial du jouet (colportage, foires, merciers) permet de dresser un bilan du marche de l'enfance a la fin du règne de louis XIV. Ensuite est abordée l'émergence d'un concept de jouet dans la culture (1500- 1700) à partir des lexiques, de la littérature et de l'iconographie. La diversité des jouets est perçue avant que ne surgisse le mot jouet pour designer cette collection d'objets. Les métaphores littéraires et la valeur documentaire ou symbolique du jouet dans l'art, dessinent son cheminement dans la culture occidentale. Ainsi prennent sens les bribes de discours sur le jouet élaborées par les pédagogues et philosophes de l'éducation. John Locke est le premier a consacrer un chapitre au jouet. Dès lors celui-ci pénètre dans les débats sur l'éducation, devenant un enjeu pédagogique. Parallèlement, le mot joujou apparaît (Mme d'Aulnoy, 1697), inaugurant une pénétration plus grande du jouet dans la littérature du siècle des Lumières. On constate ainsi que le joujou finit par faire son entrée sur scène, dans une pièce de théâtre de Florian (1782). Il pénètre aussi dans la littérature pour l'enfance et la jeunesse, avec Mme Leprince de Beaumont, et divers auteurs mettent en scène des lors des enfants et des jouets. Celui-ci gagne la peinture française (Chardin, Greuze. . . ), et s'affiche au centre des tableaux (Drouais). On propose son utilisation pédagogique (Rousseau, Mme de Genlis). Le jouet apparaît dans des publicités. On peut retracer l'histoire de maisons de marchands de jouets dont le réseau commercial concerne la France et l'étranger, et qui vendent des centaines de milliers de jouets. L'étendue de la gamme des prix démontre que la consommation de jouets peut atteindre toutes les couches de la société. La Révolution achève de libérer le jouet.