Commerce international et protection : le cas des programmes télévisuels
Auteur / Autrice : | Stéphanie Peltier |
Direction : | Pierre Kopp |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Cette thèse offre une lecture théorique des échanges internationaux de programmes télévisuels. Son ambition est double. La première partie vise à dresser une typologie des déterminants de la spécialisation internationale explicatifs des principaux faits stylisés que constituent l'existence d'un commerce univoque entre les États-Unis et l’Europe et d'un commerce croise intra-européen. À la lumière de l'approche traditionnelle, de la nouvelle économie internationale (un essai d'ouverture d'un modèle de différenciation horizontale et verticale de programmes télévises est proposé) et de la théorie des coûts de transaction, nous mettons l'accent sur la nécessaire combinaison de diverses sources d'avantage à l'échange. La seconde partie apporte une réponse aux questions de la légitimité économique et de l'efficacité du protectionnisme dans le secteur audiovisuel. Nous montrons que le libre-échange n'est pas forcément en mesure de satisfaire les attentes des téléspectateurs en matière de programmes nationaux lorsque les préférences sont diversifiées. Cependant, au regard de l'infériorité théorique des restrictions quantitatives, il est établi que la politique européenne des quotas de télévision, limitant l'importation d'œuvres audiovisuelles, peut conduire à des effets contraires aux objectifs poursuivis.