Thèse soutenue

Les modes d'organisation des activités de service par les firmes : une approche théorique de leur hétérogénéité
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Auteur / Autrice : Nadine Thévenot
Direction : Roland Lantner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse est une contribution d'ordre théorique à la compréhension et à la représentation des modes d'organisation des activités de service par les firmes utilisatrices. Elle propose une grille de lecture des comportements des firmes en matière de recours interne ou externe aux activités de service aux entreprises à partir d'une mise en perspective de la nature de ces activités et de celle de la firme. Ce travail a une double dimension. Il propose, d'une part, une démarche permettant d'intégrer les dimensions de l'hétérogénéité des activités de service dans l'analyse de leurs modes d'organisation. D'autre part, il vise à questionner la théorie des couts de transaction et l'approche évolutionniste de la firme quant à leur capacité à rendre compte des comportements des firmes en matière de modes d'organisation des activités de service. La thèse est organisée en cinq chapitres. Nous procédons tout d'abord à un repérage analytique et statistique des besoins en services des firmes utilisatrices. Le second chapitre porte sur l'analyse des sources de l'hétérogénéité des activités de service ayant des conséquences importantes sur leurs modes d'organisation. Dans le troisième chapitre, nous introduisons le débat relatif à la nature de la firme et à son éventuelle spécificité comme mode de coordination et de production. Une grille de lecture des comportements des firmes est alors présentée. Elle met en évidence des alternatives différenciées selon les services à organiser. Enfin, le dernier chapitre consiste en une application de la théorie des coûts de transaction et de l'approche évolutionniste de la firme aux frontières de la firme en matière d'activités de service. Des amendements sont alors proposés afin de prendre en compte les spécificités des services.