Système économique de transport et développement soutenable en région Île-de-France
Auteur / Autrice : | Jacques Stambouli |
Direction : | René Passet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Comment concilier, dans le cadre de la région Ile-de-France, le développement du système économique de transport, nécessaire pour répondre aux besoins de déplacement des voyageurs et des marchandises, et les régulations indispensables à la reproduction de la vie humaine, selon les exigences d'un développement soutenable ? Pour répondre à cette question, cette étude présente une modélisation du système économique de transport dans son environnement (biosphère, sphère sociale, sphère économique). Sept contraintes permettent un développement soutenable du système économique de transport : trois en lien avec la reproduction de la biosphère, selon le modèle de l'école de londrès ; deux en lien avec la reproduction sociale ; une en lien avec la reproduction économique générale; plus une contrainte temporelle, liant les trois reproductions. Cette étude évalue, pour le système francilien de transport, en 1991, les coûts externes des dommages par rapport à des normes de soutenabilité et les coûts d'évitement de ces mêmes dommages. Elle conclut que les coûts des dommages sont supérieurs aux coûts d'évitement, ce qui rend la soutenabilité économiquement efficace. Différentes régulations socio-économiques, externes et internes, insérées dans un modèle de circuit bio-économique, sont étudiées pour atteindre la soutenabilité. Elles concernent l'offre, la demande et le recyclage des externalités négatives du système économique de transport. Ces régulations replacent les apports ''classiques'' de l'économie des transports (choix modal par le modèle du cout généralise, choix des infrastructures par l'analyse couts-avantages) dans une problématique de développement soutenable.