L'invention de la méthode dans la philosophie de Jean-Paul Sartre
Auteur / Autrice : | Jean Bourgault |
Direction : | Dominique Janicaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Nice |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Bernard Bourgeois, Daniel Giovannangeli, André Tosel |
Mots clés
Résumé
Sartre pense ensemble connaissance et création : la méthode doit garantir la vérité et l'inépuisabilité d'une connaissance. Il faut comprendre la genèse des méthodes sartriennes et ce que ces méthodes ont permis de découvrir, ''d'inventer''. L'analyse du diplôme de fin d'étude (1926 -inédit) révèle la défiance de Sartre à l'égard des méthodes de la psychologie et les présupposés de sa lecture de Husserl. La théorie de la réduction requiert une attention aux évènements où s'indique le mode d'être du sens : les passages sur l'angoisse écrits dans la transcendance de l'ego sont ainsi rapprochés des analyses consacrées ensuite à l'émotion ou à l'image. La polémique avec la phénoménologie fait interroger l'être de la conscience : l'existentialisme est présent à partir des lectures de Heidegger et des questions posées par les méthodes d'analyse eidétique. L'ontologie de L'être et le néant s'élabore au moyen d'une méthode implicite, définie grâce à la notion de réplique : on en formule les règles, qui se retrouvent dans la méthode, explicite, de la psychanalyse existentielle. Cette psychanalyse se fonde sur la notion de compréhension, dont on présente la genèse. Après-guerre, Sartre, autour de Bergson, formule le problème de l'intuition en termes de dialectique : s'exprime, à partir de la critique de Hegel et de Heidegger, une tentative pour poser la question de la dialectique autour du marxisme. Les temps forts de l'engagement sartrien sont expliqués à partir de sa compréhension de la dialectique et des lectures de Merleau-Ponty ; Sartre s'oriente progressivement vers une herméneutique exigeante, qu'accompagne une interrogation de l'histoire autour de la notion de raison dialectique. ''L'expérience critique'' pose la question de l'ordre du sens, question des confins de la rationalité, qui se déploie pleinement dans L'idiot de la famille. Faire d'une oeuvre une méthode qui éclaire la biographie de l'auteur et son époque permet de repenser les méthodes d'interprétation