L'image et l'imaginaire dans le tourisme
Auteur / Autrice : | Karine Michel |
Direction : | Jacques Spindler |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Nice |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le but de cette recherche est de demontrer que le marche touristique est avant tout un marche de l'image, sur lequel se rencontrent l'offre et la demande. Ainsi, notre reflexion comporte trois parties :. La premiere partie se place du cote de la demande d'image ou image percue ; en effet, le touriste est considere comme un veritable consommateur demandeur de l'image des destinations. Il s'agit donc d'analyser ses motivations au voyage, son processus de selection d'une destination, ainsi que la nature et le role de l'image percue qui guide ses choix ;. La deuxieme partie se place du cote de l'offre d'image ou image projetee par les differents acteurs - producteurs du secteur touristique. Il s'agit donc d'analyser tous les aspects techniques, strategiques et financiers, de la conception a la diffusion de cette image voulue des destinations ;. Finalement, une derniere partie est consacree a l'analyse des principaux problemes d'image rencontres par les destinations touristiques, ainsi qu'a une evaluation de leurs consequences a la fois pour les populations d'accueil et pour les touristes eux-memes. Des solutions sont proposees, alliant une action directe sur l'image a une action indirecte sur l'offre et sur la demande touristiques.