Jeux de stackelberg dynamiques : incoherence temporelle, triche et apprentissage
Auteur / Autrice : | THOMAS VALLEE |
Direction : | Christophe Deissenberg |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Gestion |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette these porte sur divers problemes theoriques dans le cadre des jeux dynamiques de stackelberg. Elle s'articule en trois parties. La premiere partie est consacree aux jeux standards de stackelberg. Entre autre, nous y definissons le concept d'incoherence temporelle et etudions les consequences d'une telle incoherence. A l'aide d'exemples numeriques et economiques, nous montrons que, contrairement a une opinion largement repandue dans la litterature, l'incoherence temporelle d'une strategie (i. E. La discretion) n'est pas toujours nefaste pour le suiveur. Elle peut donc etre desirable pour ce dernier. La deuxieme partie porte sur les jeux de stackelberg inverses. Ces jeux offrent un cadre approprie pour l'etude des effets d'annonce et des phenomenes de triche. Apres avoir releve l'existence d'une confusion frequente entre les notions de triche et d'incoherence temporelle, nous montrons que la credibilite n'est possible qu'ex post et qu'il n'est jamais facile de punir. Enfin, nous introduisons le concept d'une strategie de triche optimale et montrons qu'il existe des situations ou le leader et le suiveur peuvent tous deux trouver un avantage a ce que le leader triche. La derniere partie de la these traite de l'utilisation des algorithmes genetiques comme outil d'apprentissage des equilibres de stackelberg. Apres en avoir demontre l'efficacite, notamment pour des apprentissages en ligne, nous etudions leur possible utilisation comme moyen de simuler des processus d'apprentissage heterogene.