Approche interactionniste du développement langagier des enfants de 2 à 8 ans
Auteur / Autrice : | Céline Lanoë |
Direction : | Agnès Florin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif de cette recherche est d'identifier les théories implicites du développement langagier, les pratiques de lectures, et le guidage de l'action lors de lectures conjointes de plusieurs groupes de tuteurs (enseignants, éducateurs de jeunes enfants, parents et assistantes maternelles), et de voir comment celles-ci peuvent modeler le développement langagier des enfants de 2 a 8 ans. D'un point de vue développemental et social. Une approche parentale de l'acquisition de la lecture et de l’écriture, basée sur le plaisir, la communication et l'ouverture d'esprit ainsi qu'une sensibilisation précoce et régulière avec les livres semblent être primordiales pour faciliter le développement langagier des enfants. Si les pratiques de lectures parentales déterminent les compétences langagières des enfants de 2 a 3 ans, les théories implicites parentales sont plus déterminantes dans l'explication du développement langagier des enfants d'age scolaire. De plus, on observe une approche parentale très scolaire de l'acquisition du langage oral et écrit en grande section de maternelle, essentiellement basée sur des activités de lectures conjointes, qui évolue vers la recherche de plaisir partage et de communication, étayée par des activités autour du code écrit a partir du CP, puis en CE1. Par ailleurs, l’étude des théories implicites et des pratiques de lectures revele une certaine complémentarité entre les différents partenaires éducatifs au contact d'enfants de 2 a 3 ans. En référence à plusieurs préoccupations d'ordre pédagogique, les enseignants sont plutôt sensibles aux apprentissages de l'enfant et assurent un guidage "didactique" au cours de la lecture du livre, tandis que les éducateurs mettent en avant le développement de son autonomie en faisant preuve d'un guidage plus "distant". Les assistantes maternelles et les parents développent des théories naïves, qui restent dépendantes de la structure familiale et de l'enfant (développement individuel de l'enfant, règles de vie, respect des autres, etc. ), et se rejoignent pour un guidage de "contrôle", à la fois du bon déroulement de la communication et de la lecture