Thèse soutenue

La circulation maritime dans le detroit de malacca et ses effets sur la cote occidentale de la peninsule malaise

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Auteur / Autrice : Vincent Herbert
Direction : Jacques Marcadon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Nantes

Résumé

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Le detroit de malacca est l'un des passages les plus frequentes au monde. La cote occidentale de la peninsule malaise, en relation avec les faits de circulation maritime de cette region, permet de realiser une analyse geographique d'un espace restreint, mais riche en acteurs et en paysages. L'etude considere le detroit de malacca comme un geosysteme, compose de trois systemes dominants. Le contexte economique regional et international dans lequel se situe ce detroit permet d'expliquer pourquoi et comment le trafic maritime dans cette region s'est developpe de facon spectaculaire. L'analyse du systeme du trafic maritime (qui inclut la circulation transversale) identifie les principaux utilisateurs du detroits. Enfin, le milieu physique est un facteur determinant et limite le choix des routes maritimes. Un premier axe de recherche met en relation la forte frequentation du detroit et ses effets sur les activites de la cote occidentale de la peninsule malaise : (industries portuaires, peche, aquaculture et tourisme). Le second axe se consacre aux moyens mis en oeuvre pour ameliorer la securite de la circulation maritime. Il nous a conduit a la creation d'un indice de risque de pollution marine. Apres avoir compare la part de cette pollution aux pollutions d'origine continentale et littorale, nous avons analyse la politique malaisienne de gestion (structure administrative, choix politiques, relations diplomatiques. . . ), pour savoir si celle-ci repondait aux problemes de pollution. En analysant les effets spatiaux du trafic maritime du detroit de malacca sur la cote occidentale de la peninsule malaise, cette these propose une methode d'analyse geographique applicable aux detroits, ou a d'autres espaces maritimes etroits.