Apprendre l'art. L'enseignement des arts plastiques et ses usages sociaux, 1973-1993
Auteur / Autrice : | Emmanuel Sulzer |
Direction : | Charles Suaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Résumé
Les ecoles des beaux-arts sont des etablissements d'enseignement places sous tutelle du ministere de la culture ; elles jouent aujourd'hui un role essentiel dans la formation des artistes plasticiens, et se presentent a l'observateur comme fortement liees au champ artistique. L'analyse de l'insertion professionnelle des sortants de l'ecole regionale des beaux-arts de nantes montre cependant la faible probabilite d'acces au statut d'artiste, et la diversite des debouches possibles, vers un espace ouvert de professions au caractere artistique plus ou moins marque. Qui plus est, l'insertion professionnelle semble fortement determinee par la specialite suivie, le parcours scolaire anterieur et les caracteristiques sociales des eleves. Pour comprendre la maniere dont l'ecole d'art determine l'allocation des positions dans l'espace des professions artistiques, on s'est interesse aux processus de selection qu'elle opere au sein de la population des aspirants artistes. Ces processus agissent lors de l'entree dans l'ecole puis dans le deroulement de la scolarite pour favoriser les dispositions les mieux ajustees aux attentes de l'institution. Mais les modalites de cette selection ne prennent sens qu'en resituant l'ecole d'art au sein du systeme educatif : la position qu'elle y occupe aujourd'hui resulte des evolutions plus ou moins rapides du champ artistique, de l'offre de formation en arts plastiques, et des usages sociaux de l'enseignement dans sa globalite. Les fonctions sociales de l'ecole d'art, les parcours accomplis par les differentes categories d'eleves, deviennent comprehensibles lorsque l'on considere qu'une telle ecole est soumise a la fois aux regles du champ artistique et a celles du champ educatif, et qu'elle forme un ''espace secant'' dans lequel ces deux formes de legitimite peuvent agir de maniere concurrente.