Thèse soutenue

Auto-évaluation et apprenants d'anglais adultes : critères et sources de variabilité

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Auteur / Autrice : Joël Ezanno
Direction : Henri Holec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature anglaises
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Nancy 2

Mots clés

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Résumé

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Le but de cette recherche-action est d'établir des liaisons entre la variabilité des critères d'autoévaluation et certaines caractéristiques individuelles. Son arrière-plan comprend la démarche d'autonomisation, la démarche de l'évaluation externe et l'apprentissage autodirigé mis en œuvre dans une Grande Ecole d'Ingénieurs. Elle s'appuie sur la psychologie différentielle pour catégoriser les apprenants en fonction de leur style d'apprentissage. La problématique postule, d'une part, une différence entre les critères de l'hétéro-évaluation et ceux de l'auto-évaluation et, d'autre part, une incidence des caractéristiques individuelles sur le choix de ces derniers. Les données, recueillies au cours d'entretiens, fournissent (1) la liste des critères d'auto-évaluation effectivement utilisés par les apprenants dans les quatre aptitudes, dont des critères non traditionnels, (2) les moyens de répartir les apprenants suivant sept variables: (i) le sexe, (ii) la voie d'entrée dans l'institution, (iii) l'expérience d'utilisation de l'anglais, (iv) l'expérience d'apprentissage d'autres langues, (v) le milieu socioculturel, (vi) le niveau de connaissances en anglais et (vii) le style d'apprentissage. L'ensemble des données a été traité par le logiciel STAT-ITCF d'analyse factorielle des correspondances multiples. La première analyse fournit le poids de chaque critère, en liaison avec les caractéristiques personnelles, et la possibilité d'établir une hiérarchisation des critères; la seconde dresse le profil des apprenants suivant les variables retenues et établit des liaisons entre ces profils et le choix des critères; la troisième traite ensemble tous les critères et les sept variables. L'hypothèse de variabilité est confirmée dans le cas de cinq des sept variables; la variabilité constatée atteint environ 33% pour certaines liaisons entre le choix des critères et les caractéristiques individuelles.