Etre doué pour les langues : approches scientifiques et représentations sociales
Auteur / Autrice : | Myriam Pereiro |
Direction : | Philip Riley |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglaises et nord-américaines |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le don des langues est une notion aussi difficile à définir que l’intelligence. La littérature scientifique n'est d'ailleurs pas unanime sur le rôle que joue cette dernière dans l'apprentissage d'une langue étrangère. Dans le but de mettre à jour les différentes caractéristiques qui constituent le don des langues, l'auteur a recherché les points de vue de divers linguistes, psychologues et didacticiens puis a travaillé sur soixante entretiens afin de retrouver les représentations populaires du don des langues. Il semble que les représentations du don des langues ainsi que les représentations de l'apprentissage d'une langue varient d'un individu à l'autre en fonction, entre autres, de la nationalité, du sexe et de la formation professionnelle. Cette diversité des représentations plaide en faveur d'un enseignement qui laisse la place à un apprentissage en autonomie mais qui s'attache aussi à corriger les représentations qui peuvent nuire à l'apprentissage de la langue étrangère. Par ailleurs, il découle de l'étude des attitudes face à différentes langues étrangères que le fait d'imposer une langue étrangère dite difficile à des enfants soi-disant doués est une décision peu justifiable en termes de didactique des langues.