Thèse soutenue

Récits, images, activité, construction de l'identité : contribution à une clinique du sujet social

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Manuel Rodrigues-Martins
Direction : Alain Trognon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Nancy 2
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche sur les communications (Nancy)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s'articule autour d'une monographie. Sont exposés dans un premier temps, le parcours qui a conduit à la recherche, puis les raisons théoriques et méthodologiques du choix. Il s'agit de comprendre le rôle des images passées et présentes dans la construction de l'identité. L'hypothèse formulée est que la construction de cette identité passe de plus en plus par une articulation entre les repères identificatoires immédiats (parents, proches, roman familial, anecdotes) et les repères identificatoires médiatisés (contes, récits, photo, films), les univers images et sonores. Quel travail conscient et inconscient un sujet peut-il produire dans le rapport à cet univers ? Quelles articulations s'effectuent avec ses propres productions mentales imagées et sonores ? Ces questions guident l'étude faite à partir du récit d'un jeune homme, Richard, issu de familles ouvrières, dans le Pays Haut lorrain. Le choix de l'endroit et du sujet repose sur le constat d'un bouleversement des repères dans ce secteur de culture industrielle, d'immigration et de luttes. Les générations nouvelles tentent de reconstruire cet héritage par le biais du cinéma et de l'audiovisuel. Le dessin animé Goldorak, a marqué son enfance, jouant le rôle d'une enveloppe lui permettant d'affronter les transformations de l'adolescence et la séparation des parents. Les récits de la grand-mère, les objets de l'arrière grand-père ont contribué à l'inscription dans la lignée maternelle. Il est pris dans une quête poursuite du père, et son entrée dans la lignée paternelle se fait par l'appartenance à une bande. C'est l'écriture d'un scénario de film dans lequel il est le personnage de Rambo qui lui permet de distancier cette période douloureuse de sa vie. L'entrée dans la MJC, la rencontre avec sa petite amie, la réalisation collective d'un film Les Jeunes dans la cité, le font passer du côté des activités socialisatrices non-identificatoires, au sens où l'entend G. Mendel (1995). Les références théoriques sur l'identification sont inspirées de Freud relu par J. Florence, celles sur l'inscription dans la lignée de F. Hurstel. Les références théoriques sur les images sont essentiellement empruntées à S. Tisseron.