Les Mémoires du duc de La Rochefoucauld : autobiographie et tradition héroïque
Auteur / Autrice : | Denis Combet |
Direction : | Roger Marchal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature française |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les mémoires de La Rochefoucauld appartiennent à la catégorie des mémoires d'épée dont la tradition remonte à l'œuvre de Commynes. Comme la plupart des ouvrages de ce genre, les mémoires du duc se présentent comme une apologie adroite visant à s'opposer à une version officielle des faits historiques tout en étant un subtil réquisitoire contre le destin malheureux qui s'est acharne sur le personnage public. De fait, l'intention autobiographique s'explique par les exigences du genre, et dans les limites que le mémorialiste s'est imposées. C’est dire que le projet de fond, le retour sur soi par la mémoire, est avant tout la téléologie d'un personnage idéal fortement ancré dans l'histoire. La vérité du mémorialiste correspond à une conception ou le mentir vrai est le fondement du dire, et a des valeurs reflétant un esprit typiquement aristocratique: le devoir, l'amour et la gloire. Nous décelons dans les diverses images de son être expose dans l'action un penchant a l'ostentation. Les parties rédigées a la première personne sont à cet égard chargées d'un plus grand degré d'intimité, tout en se confinant a une représentation conventionnelle du moi héroïque tel que nous le percevons dans le roman héroïque et les nouvelles. Dans les parties dominées par l'histoire évènementielle et composées a la troisième personne, la ''res gestae'' de François VI se confond a l'histoire et a ses acteurs tout en s'inscrivant dans un discours dont l'ouverture met en évidence une existence mythique. La conscience littéraire et la culture de la Rochefoucauld, la dignité formelle et l'affectation de discrétion ressenties au niveau du style, expliqueraient que son texte soit conçu comme une histoire régulière. L’influence de Jules César, de Salluste et de Tacite s'avère un point clé quant à la compréhension de la perspective historique des mémoires d'où se dégage une esthétique littéraire précise; l'art de la persuasion devient ici matière a propulser intelligemment le héros d'hier et d'aujourd'hui dans la conscience du lecteur.