Thèse soutenue

Les apprenants et l'enseignant en classe de langue étrangère : étude des aspects affectifs

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Auteur / Autrice : Christine Arnaud
Direction : Henri Holec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Nancy 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche se propose de cerner l'influence que certains comportements d'ordre affectif adoptés en classe peuvent avoir sur l'acquisition d'une langue étrangère. Elle aborde plus particulièrement l'interrelation entre certains comportements des apprenants tels que l'extraversion et la spontanéité, le fait de se sentir à l'aise en classe, la cohésion de groupe et la convivialité, l'implication et l'adhésion au professeur ainsi que l'attitude parallèle de l'enseignant tendant à favoriser ou à décourager de tels comportements. L’observation de classe (réalisée sur la base d'une grille d'observation appliquée à des cours filmés) est précéde��e et suivie d'un questionnaire soumis aux étudiants, permettant de connaitre ce qu'ils attendent du cours et comment ils ont perçu ce qui s'y est passé. L’analyse qualitative des opinions et des attitudes adoptées en classe par les étudiants et les enseignants permet de dégager certaines tendances susceptibles de favoriser l'apprentissage. Parallèlement, une étude statistique des associations (x,) entre les différents paramètres vient étayer les résultats précédents. Il semblerait que l'apprenant extraverti/spontané, implique dans son apprentissage, s'entendant bien avec le groupe, à l'aise en classe et trouvant l'enseignant à son goût (dans cet ordre) a plus de chance de « réussir » de manière globale dans son apprentissage en langue étrangère. Il apparait par ailleurs que les paramètres de l'implication et de l'extraversion/spontanéité chez l'apprenant sont tout particulièrement liés à l'expression orale et à la phonétique. Les professeurs pourraient influer en particulier sur l'implication du groupe et le climat de la classe. Les mieux perçus sont ceux qui encouragent l'implication, qui savent faire participer tous les élèves, regardent tous tes étudiants indistinctement, ceux qui sont patients, bienveillants et dynamiques.