Guibert d'Andrenas : édition (d'après tous les manuscrits connus) et étude littéraire
Auteur / Autrice : | Muriel Ott |
Direction : | Bernard Guidot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Résumé
La chanson de geste Guibert d'Andrenas, qui fait partie du cycle de Guillaume d'Orange, est connue à travers cinq manuscrits, deux du grand cycle (B. M. , ROYAL 20 D XI et B. N. , FR. 24369) et trois du petit cycle (B. M. , ROYAL 20B XIX, B. M. , HARLEYAN 1321, et B. N. , NOUV. ACQ. FR. 6298, qui ne subsiste qu'à l'état de fragments). Il existe déjà deux éditions de cette chanson, qui s'appuient chacune sur le manuscrit B. M. , ROYAL 20B XIX. La nouvelle édition se fonde sur le manuscrit B. M. , ROYAL 20 D XI. Le texte édité s'accompagne de variantes, de notes, d'un glossaire important mais non exhaustif, et d'une table des noms propres qui recense toutes les occurrences des noms apparaissant dans le manuscrit choisi. Le texte est précédé d'une introduction composée des éléments suivants : étude des manuscrits (description, classement, choix d'un manuscrit, traitement du texte), étude de la langue du manuscrit retenu, étude de la versification, analyse du poème, étude littéraire (celle-ci vise à situer l'œuvre dans le cycle, essentiellement par rapport aux narbonnais, et à dégager les aspects qui en assurent la qualité littéraire). Cette édition fournit enfin les versions proposées par tous les autres manuscrits.