Analyse micromécanique du comportement d'un tissu : Cas de l'armure toile

par Corinne Jung

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Bernard Durand.

Soutenue en 1999

à Mulhouse .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous avons formule une loi de comportement d'un matériau textile assez réaliste, a partir d'une compréhension des mécanismes de déformation a l'échelle microscopique. Un tissu n'est pas un matériau continu homogène isotrope, mais un système compose de deux familles de fils a comportement orthotrope, avec une cohésion due a l'ondulations des fils. La structure, bien que cohérente, n'est pas bloquée, comme pour un matériau composite ou une étoffe enduite. Ces spécificités de structures nous ont amené à réaliser deux études expérimentales, une sur la variation de l'épaisseur d'une éprouvette en traction, l'autre sur la variation des dimensions de la cellule de base du tissu, par un extensomètre laser. Ces études nous permettent de constater que le coefficient de poisson prend une valeur négative vis a vis du comportement dans l'épaisseur et une valeur supérieure a l'unité dans la largeur. Nous utilisons ensuite les techniques d'homogénéisation de poutres ondulées, pour modéliser le comportement des fils qui constituent le tissu. L'échelle de base de la modélisation est le fil, dont la structure ondulée détermine in fine les propriétés macroscopiques. Trois échelles d'analyse imbriquées apparaissent, l'échelle microscopique (le fil), l'échelle mésoscopique (une ondulation) et l'échelle macroscopique (la structure tissée). Puis nous réalisons une analyse micromécanique du tissu afin d'en établir une loi de comportement a une échelle relativement macroscopique. Nous mettons a profit les acquis de la phase d'expérimentations pour dégager des choix pertinents de mécanismes a prendre en compte a l'échelle des fils. Nous analysons le comportement des fils a l'intérieur d'une cellule de base, qui intègre une ondulation d'un fil, et nous caractérisons la cinématique et la statique du tissu a l'échelle de cette cellule. Pour cela, chaque cellule est dotée de deux micro rotations, une dans chaque plan ; une relation de couplage est obtenue qui lie entre elles les microrotations.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (227 p.)
  • Annexes : 93 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999MULH0557
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.