Thèse soutenue

Contribution à l'histoire de l'Aufklärung : étude comparative du processus dans les milieux catholiques et protestants : l'exemple des communautés de Deux-Ponts et de Trèves
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Auteur / Autrice : Marie Drut-Hours
Direction : Étienne FrançoisAlfred Wahl
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Metz

Résumé

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L'analyse comparative du processus de l'Aufklärung dans deux petites villes-résidences aux structures et cultures confessionnelles opposées conduit à douter de la légitimité du postulat couramment admis selon lequel les Lumières seraient en Allemagne un mouvement par essence protestant ; elle met aussi en cause la vision plus récente d'une Aufklärung catholique conçue comme un phénomène par nature spécifique. A Trèves comme à Deux-Ponts émergent des communautés d'hommes se réclamant de représentations et de pratiques intellectuelles identiques, constitutives de l'Aufklärung. Elles présentent de nombreuses analogies : un recrutement socioculturel très comparable de leurs membres, majoritairement issus des élites liées au service de l'État, une fonction identique des relations familiales et de diverses formes de sociabilité qui assurent la cohésion du groupe, un même souci d'intégration à des réseaux de relations supraterritoriaux de plus en plus convergents, indifférents aux clivages confessionnels, au travers desquels se forge l'identité des Aufklärer. Les intellectuels éclaires bipontins et trévirois s'engagent de la même façon dans le système de communication et d'échanges constitutif de l'Aufklärung, déployant un dynamisme comparable pour diversifier les circuits d'approvisionnement en imprimés porteurs des idées nouvelles et développer des institutions de lecture qui répondent à leurs attentes. Tous partagent enfin une même conception de leur mission sociale et s'engagent activement sur la voie de reformes inspirées d'une vision anthropologique identique et de modèles communs dans deux domaines inscrits au cœur des préoccupations des Lumières : l'éducation et la vie religieuse. Le fait confessionnel ne peut donc être retenu comme un élément discriminant au sein du mouvement de l' Aufklärung : opposer Aufklärung catholique et Aufklärung protestante comme s'il s'agissait de deux processus différents par nature n'est guère pertinent