La pédagogie de Don Bosco hier, aujourd'hui, demain : la situation française
Auteur / Autrice : | Simone Boy |
Direction : | Guy Avanzini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Résumé
Religieuse enseignante salésienne pendant quarante-deux ans, j'ai entrepris de parler de l'oeuvre, de la pédagogie de don Bosco. Celui-ci reçoit, de son milieu, de son époque, l'idée de prévention. Il fonde une oeuvre, deux congrégations, instaure le système préventif, en définit ses grandes lignes. A sa mort, les établissements d'éducation se multiplient dans le monde. En France, les projets éducatifs et pastoraux salésiens sont rédigés. Qu'en est-il du système préventif aujourd'hui ? J'ai effectué une enquête sur le terrain dans les établissements francophones : trois cent cinquante témoignages classés dont l'échantillonnage obéit à des critères d'équilibre, de diversité. Il suit un plan : école. . . , accueil. . . , joie. . . , formation humaine, religieuse. Quelles ''touches'' de l'art de don Bosco y transparaissent ? Autre document : une enquête de l'UPS de Rome, à l'échelon mondial, par questionnaires. Le système préventif se présente aujourd'hui également dans les textes des auteurs contemporains. Une ''charte'' du sytème préventif est établie pour aujourd'hui. Une définition de l'éducateur, une éthique de l'art éducatif donnent des bases universelles de tout système pédagogique que l'on retrouve dans la méthode préventive. Le contexte culturel nouveau d'une maison salésienne ouvre sur les perspectives de l'art éducatif de don Bosco dans la modernité. Des conditions internes d'adaptation sont définies. La recherche montre que la pédagogie de don Bosco est vécue aujourd'hui.