Le genogramme libre et la transmission generationnelle : travail realise aupres d'enfants places
Auteur / Autrice : | MARIA PIA SANTELICES |
Direction : | Bernard Chouvier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette these est une etude theorico-pratique, a travers la nouvelle technique du genogramme libre, des processus inter et transgenerationnelles chez les enfants places. A partir de 8 etudes de cas individuels, fratriques et familiaux, ont ete analyses les aspects intrapsychiques, intersubjectifs et relationnels de la problematique familiale, en utilisant le genogramme libre standardisee en termes de consigne, protocole d'interpretation et analyse clinique. Ce dernier considere les aspects imaginaires et fantasmatiques de la filiation, l'analyse du graphisme (revelation des aspects projectifs) et le reperage de repetitions de patterns, ruptures de liens, conflits, loyautes, secrets de familles, tabous, mythes familiaux, etc. A travers une typologie creee dans le cadre de cette recherche, nous avons categorise les genogrammes libres en 4 groupes : structure, confus, lineaire et destructure. La problematique des enfants places implique une rupture des liens familiaux qui entraine une souffrance psychique entravant les processus d'identification et de filiation necessaire au developpement psychoaffectif. De cette pratique, le genogramme libre nous est apparu comme un outil adapte pour explorer aupres d'enfants places les representations des liens de filiation et d'affiliation, le sens des ruptures des liens familiaux due au placement. Le genogramme libre en pratique clinique cree un espace intermediaire devoilant les processus d'elaboration et de symbolisation, ce qui favorise l'expression des representations inconscientes en relation avec la problematique inter et transgenerationnelle, tout en facilitant une reconstruction symbolique et une reorganisation de l'histoire familiale a travers un placement.