Thèse soutenue

Esthésie et perception dans le nouveau roman français. Sémiotique du sensible

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Auteur / Autrice : Lydie Ibo
Direction : Jacques Fontanille
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Limoges

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Ce travail intitule esthesie et perception dans le nouveau roman francais, semiotique du sensible a pour objectif de traiter, a partir d'un corpus etabli selon un certain nombre de criteres, des phenomenes sensibles que sont l'esthesie et la perception. C'est a partir d'une definition differentielle qui presente l'esthesie comme une faculte de percevoir, terme plus general, et la perception commeetant l'activite que nous avons distingue des sujets esthesiques et des sujets percevants. L'apport de la semiotique narrative, tensive et de la semiolinguistique a permis de preciser que la notion du sujet esthesique correspondait a une forme syntaxique sous laquelle pouvait apparaitre differents actants. En outre, il nous est apparu que le sujet etait la source d'un apparaitre esthesique resultant d'une visee tensive. Tandis que le sujet percevant se caracterise par des perceptions ordinaires, certes, mais des perceptions qui ont pour effet de presenter l'univers sensible comme resultant d'un certain nombre d'imperfections. L'objectif de ce travail est donc de presenter les strategies des sujets dans leurs differents parcours sensibles, de type passionnel. Le nouveau roman a permis de confirmer les mecanismes a l'oeuvre dans la perception sensible et discursive. Et dans le meme temps, les strategies ont aussi confirmer certaines des ruptures qui font la particularite du nouveau roman.