Thèse soutenue

Techniques de satisfaction de contraintes pour la modélisation déclarative : application à la génération concurrente de scènes

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Auteur / Autrice : Pierre-François Bonnefoi
Direction : Dimitri Pléménos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Limoges
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques

Résumé

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La synthese d'image est un domaine en pleine expansion, chaque jour de nouvelles images sont obtenues avec un realisme toujours accru. Il existe de nombreux algorithmes de visualisation, dont la qualite ne cesse d'augmenter. Si les moyens de visualisation s'ameliorent, il n'en va pas de meme pour la conception des scenes. La conception d'une scene est un processus difficile, peu intuitif quelque soit le modele de representation choisi. Il est en effet obligatoire de specifier precisement toutes les constituantes de la scene. La solution est de recourir a une approche declarative, ou l'utilisateur dispose d'un outil intelligent susceptible de transcrire une description plus ou moins generale effectuee par l'utilisateur, en une ou plusieurs scenes correspondantes. Cette description correspond a la definition des constituants de la scene de maniere plus ou moins detaillee et a l'etablissement de relations sur et entre ces elements. Un modeleur declaratif est caracterise par la nature de la description que l'on fournit en entree (le langage qui la definit), le domaine de representation des scenes solutions et la methode de generation des scenes solutions. L'obtention des scenes solutions se fait par resolution de systemes de contraintes. Le modele de contraintes choisi est celui des contraintes sur domaine fini (clp(fd)) et ces contraintes sont formulees sous une forme dite primitive afin d'en uniformiser le traitement. Les methodes de resolution sont celles utilisees pour les csp (constraint satisfaction problem) et s'appuient sur les techniques de consistance d'arc et l'utilisation de differentes heuristiques. La description d'une scene peut etre faite de maniere hierarchique. Cette structure hierarchique est mise a profit au niveau du processus de generation de scene afin d'en diminuer le cout en temps. Afin d'obtenir un modeleur declaratif puissant, la parallelisation de la generation d'une scene est effectuee. Elle est realisee de maniere transparente pour l'utilisateur, soit de facon automatique a partir de la description fournie en entree du modeleur. La mise en uvre du modeleur declaratif a ete faite egalement dans un soucis d'en preserver l'extensibilite afin de permettre l'etude de nouvelles possibilites quant a l'amelioration de la modelisation declarative.