Les gènes de fucosyltransférases de Bos Taurus "Organisation et expression d'un gène (futb) d'alpha 3-fucosyltransférase"

par Anne Wierinckx

Thèse de doctorat en Biologie - Sciences - Santé

Sous la direction de Raymond Julien.

Soutenue en 1999

à Limoges , en partenariat avec Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Le gene futb est constitue de 5 exons dont quatre sont non traduits et de 4 introns repartis sur 10 kpb. Seul un gene, correspondant aux trois genes humains fut3, fut5 et fut6, est identifie dans le genome bovin et serait ainsi l'homologue orthologue de l'ancetre des genes de ce cluster humain. La determination de la structure genomique du gene futb revele la presence de sequences dispersees de type sines dans ses introns. Nous pouvons ainsi avancer l'hypothese d'une duplication des genes de fucosyltransferases chez les primates selon un mecanisme similaire a celui des genes de globines. La decouverte de sequences homologues aux exons non-traduits humains de fut3 et fut6 dans les introns de futb montre que ces exons ont recemment emerge de sequences introniques ancestrales. Le gene futb est exprime probablement sous le controle de deux promoteurs comme indique par la presence de 4 transcrits repartis en deux types et qui different par la longueur de leur region 5 non-traduite. L'etude du role des regions 5 et 3-non-traduites suggere une interaction entre les extremites des transcrits qui module l'efficacite de la traduction. Transfecte dans des cellules eucaryotes, le gene bovin induit la synthese d'une 3-fucosyltransferase avec une specificite pour les substrats accepteurs de type 2 similaire a celle de l'enzyme fuc-tvi humaine. L'activite 3-fucosyltransferase detectee dans plusieurs tissus bovins est resistante a la n-ethylmaleimide (nem), a l'exception du cerveau et des lymphocytes indiquant la presence d'au moins deux 3-fuc-ts chez le bovin. L'une est sensible au nem, comme fuc-tb, et correspond a la sous famille des enzymes lewis (fuc-tiii, fuc-tv et fuc-tvi). L'autre est resistante au nem et pourrait etre structurellement similaire aux enzymes fuc-tiv d'autres especes et dont le gene est detecte chez le bovin, ou a l'enzyme fuc-tix dont le gene a ete recemment isole chez la souris.

  • Titre traduit

    The fucosyltransferase genes of bos taurus. Molecular cloning, expression and evolution of futb


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 172 p

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Limoges (Section Sciences et Techniques). Service Commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999LIMO0004
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.