Thèse soutenue

Pratiques d'écriture, pratiques de pensée : le statut philosophique de l'expérience littéraire du suréalisme à nos jours

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Auteur / Autrice : Philippe Sabot
Direction : Pierre Macherey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans ce travail, la question générale des rapports entre philosophie et littérature se trouve envisagée à partir de l'étude de quelques oeuvres littéraires qui appartiennent au champ de la littérature française du vingtième siècle. Il s'agit, par ce biais particulier, de faire apparaître les conditions de possibilité et les modalités concrètes d'une véritable pratique littéraire de la philosophie, telle qu'elle est à l'oeuvre dans les textes littéraires eux-mêmes. L'intérêt philosophique de cette pensée littéraire, produite dans et par la littérature, est ici mis en valeur à partir d'un corpus disparate, irréductible à la classification traditionnelle des genres littéraires aussi bien qu'à la seule "littérature d'idées". C'est ainsi que des textes aussi divers que L'immaculée conception d'André Breton et Paul Eluard, Histoire de l'oeil de Georges Bataille, La règle du jeu de Michel Leiris, Le diable et le bon Dieu de Jean-Paul Sartre, Les noyers de l'altenburg d'André Malraux, ou encore Les Géorgiques de Claude Simon, sont successivement soumis à l'analyse. L'étude de ces différentes oeuvres a pour ambition de faire apparâitre la manière singulière dont les textes littéraires font de la philosophie, c'est-à-dire la manière dont ils élaborent, transforment ou déforment, un certain nombre de schèmes spéculatifs au sein de "pratiques d'écriture" qui, dans la mesure où elles produisent des effets de vérité, valent simultanément comme des "pratiques de pensée" originales. Ces spéculations d'écrivains, poursuivies à l'écart des visées systématiques de la philosophie, s'ordonnent ici autour de deux thèmes principaux- l'inconscient et la guerre- qui, par leur élaboration littéraire, contribuent en définitive à révéler quelques-uns des enjeux cruciaux de notre époque, vouée au discours de l'homme sur l'homme aussi bien qu'à la méditation sur la fin de l'histoire