Thèse soutenue

Marcel Pagnol adaptateur

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Auteur / Autrice : Thierry Dehayes
Direction : Maurice Ménard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Le Mans
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université du Maine. Faculté des lettres et sciences humaines

Résumé

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L'originalité de l'oeuvre cinématographique de Marcel Pagnol est qu'elle comprend près de 50% d'adaptations. Outre quatre livres de Jean Giono, Pagnol a adapté a l'écran des récits de Georges Courteline, d'Alphonse Daudet, Guy de Maupassant, Emile Zola, ainsi que des pièces de théâtre. Ce cinéaste qui déclarait que le sujet original lui faisait peur s'est pourtant rarement soucié de demeurer fidèle à l'esprit de l'ouvrage original. Il voyait dans les oeuvres adaptées l'occasion d'exercer son propre talent de dramaturge, qu'il concevait comme l'application de principes généraux, susceptibles de définir l'art dramatique. Il y a donc, comme l'écrivait André Bazin, un cas Pagnol. Non seulement parce que cet adaptateur a mené en parallèle une oeuvre originale, mais aussi parce qu'il fut le contemporain, l'ami et le rival d'un des écrivains les plus importants de sa géneration : Jean Giono. Cette rencontre entre deux talents finalement très différents, voire opposés, permet de se re-interroger sur le problème de la fidelite; d'une adaptation cinematographique à son modèle littéraire : on constatera paradoxalement que Pagnol a connu, dans son travail d'adaptateur, ses plus grands succès lorsqu'il a pris le plus de distance par rapport à l'oeuvre originale. Sans doute faut-il voir dans ce fait la preuve que l'art dramatique et l'art du roman obéissent, ainsi que le pensait Pagnol, à des règles bien différentes, et donc qu'il ne saurait y avoir d'adaptation réussie d'une oeuvre romanesque sans une nécessaire trahison ; leçon à ne pas oublier quand on s'efforce de juger le travail de Marcel Pagnol, qui fut le créateur d'une forme de tragédie populaire et, souvent, un remarquable peintre de caractères ; à la manière des auteurs classiques. Ce talent original, y compris dans ses travaux d'adaptation, lui assure une place non négligeable parmi les dramaturges et écrivains du XXème siècle, et il est regrettable que la critique ne l'ait généralement pas admis plus tôt.