Représentation des points de vues multiples dans une situation d'urgence : une modélisation par organisations d'agents
Auteur / Autrice : | Stéphane Durand |
Direction : | Alain Cardon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Le Havre |
Mots clés
Résumé
Les systèmes d'information et de communication (SIC) sont des systèmes informatisés qui regroupent et fournissent des renseignements et des informations sur une situation d'urgence en cours de développement aux acteurs décisionnels qui doivent la gérer. L'approche factuelle classique n'est pas suffisante pour gérer correctement les de telles situations. Nous proposons donc une approche basée sur l'interprétation artificielle des messages échanges par ces acteurs grâce à la couche communicationnelle d'un SIC. Cette approche permet non seulement de transmettre fidèlement les informations factuelles des messages, mais aussi la prise en compte d'une partie de leurs informations subjectives. Elle permet aussi de monter les points de vue conflictuels entre les acteurs décisionnels en fonction des messages échangés et la gestion de connaissances contradictoires. Pour cela, nous proposons un modèle de la couche communicationnelle d'un SIC incluant la base d'un système d'interprétation des messages. Ce modèle utilise systématiquement le paradigme agent. Il comprend des organisations d'agents, appelées organisations aspectuelles qui reifient les aspects de la situation exprimés dans leurs messages par les acteurs. Ces messages sont enrichis par le système et replacés dans leur contexte communicationnel.