Le thème de la mère dans l'œuvre de Kate Chopin (1850-1904)
Auteur / Autrice : | Catherine Morgan-Proux |
Direction : | Alain Geoffroy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature nord-américaine |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | La Réunion |
Mots clés
Résumé
Cette thèse examine les figures maternelles dans deux romans et une vingtaine de nouvelles de Kate Chopin (1850-1904). Elle s'inspire largement d'approches biographiques, féministes, historiques, psychanalytiques et structuralistes tout en suivant le texte au plus près. Les mères fictionnelles de Kate Chopin apparaissent ainsi subtilement ou radicalement déviantes, refusant systématiquement le schéma ''classique'' de la mère toujours bienveillante, présente et protectrice. On peut parler ici de maternités inadaptées ou inachevées, toujours en creux. Se dégage ainsi un trou récurrent au coeur de chacun des textes étudiés : celui laissé par la mère manquante, éclipsée par le deuil, la démence, la disparition ou la mort. Pourtant, cette absence est fondamentale et fondatrice. Car le manque(ment) de la mère est à l'origine de chaque récit analysé. Les histoires de Chopin naissent et se nourrissent de ces mères lacunaires, jamais vraiment présentes, le plus souvent indicibles. C'est ainsi que le récit s'enroule autour de la mère ''réelle'', jamais dite toute car impossible à dire, qui reste étrangère au texte, malgré les tentatives obstinées de l'écrire au fil d'histoires qui se tissent d'échecs répétés. La mère, la ''vraie'', chez Chopin, n'est déjà plus là.