Thèse soutenue

Renforcement du front de taille des tunnels par boulonnage : étude numérique et application à un cas réel en site urbain

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Auteur / Autrice : Daniel Dias
Direction : Richard Kastner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : URGC - Unité de Recherche en Génie Civil (Lyon, INSA)

Résumé

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Le renforcement des tunnels par boulonnage au front de taille est une technique récente de préconfinement visant d'une part à préserver la stabilité de l'excavation et d'autre part à contrôler les déformations et les tassements induits par le creusement. Ce travail de thèse constitue une contribution à l'étude numérique de l'influence du boulonnage du front sur le comportement d'un massif de terrain meuble. Pour cela, diverses approches ont été envisagées et confrontées : une approche tridimensionnelle prenant en compte la modélisation complète du terrain, des inclusions et de leur interaction, des approches bidimensionnelles simplifiées et une approche en homogénéisation. L'approche tridimensionnelle, avec simulation du phasage de creusement constitue la base de référence dans le cas des tunnels profonds à section circulaire. Une étude paramétrique permet de cerner les mécanismes de mobilisation des efforts dans les clous et leur influence sur l'extrusion du front, la convergence et les pertes de volume. Les limites des approches simplifiées existantes sont mises en évidence et une nouvelle approche de type convergence - confinement est proposée. L'incidence de la loi d'interaction sol - clou et de la forme du tunnel sur les pertes de volume sont également étudiés. Enfin, le principe de l'homogénéisation des milieux périodiques est utilisé pour simuler le renforcement suivant deux approches : la première considère le modèle simple en symétrie sphérique développé par Wong ; dans le seconde un modèle de comportement de sol renforcé considéré comme homogène est implanté dans le code 2D axisymétrique. Les confrontations avec les simulations tridimensionnelles en champ de contrainte homogène et sur des configurations de tunnel axisymétriques ont permis de cerner les limites de l'homogénéisation ainsi que l'incidence du maillage sur les modèles tridimensionnels.