Thèse soutenue

Caractérisation acoustique de sources d'origine mécanique dans un habitacle de véhicule

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Auteur / Autrice : Patrick Dubail
Direction : Manell E. ZakhariaClaude Lesueur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Lyon, INSA

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude concerne la localisation et la caractérisation de sources d'origine mécanique dans un habitacle de camion, à partir de l'identification des principaux chemins de transfert. Le protocole d'analyse est fondé sur une approche temporelle. Compte tenu des résonances marquées du système entraînant une dégradation de la résolution temporelle, on a défini une approche multi bande. Le protocole se décompose en quatre phases. Les deux premières s'effectuent pour des fréquences situées hors de la zone des résonances marquées. 1. La localisation spatiotemporelle des chemins de propagation est la première étape du traitement. L'utilisation d'antennes linéaires a permis d'appliquer la formation temporelle de voies sur les signaux reçus. La mise en œuvre de la croix de Mills (deux antennes croisées) a conduit à localiser les chemins en trois dimensions en terme de direction d'arrivée sur 1' antenne et de distance de propagation. 2. Ces paramètres sont confirmés, dans un deuxième temps, à l'aide de la modélisation géométrique de la propagation selon la méthode du tracé de rayons (précision meilleure que 0. 5 cm et 1 °). 3. Il importe ensuite de caractériser, dans la zone des résonances, les sources associées aux chemins identifiés. Compte tenu de la complexité de la structure étudiée et du nombre important de chemins, il est nécessaire de séparer les fronts d'onde proches. Pour cela, on utilise la transformée de Radon et son inverse associé. 4. La dernière étape consiste alors à caractériser finement la signature spectrale des sources correspondant aux fronts isolés. Validée, dans un premier temps, sur une maquette, la procédure a été appliquée à une cabine de camion. On a ainsi pu chiffrer, dans diverses gammes de fréquences, l'influence relative du bas du tableau de bord, du plancher et, dans une moindre mesure, du pare-brise.