Tribologie de l'aluminium en emboutissage
Auteur / Autrice : | Fabrice Raharijaona |
Direction : | Jürgen von Stebut |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Vandoeuvre-les-Nancy, INPL |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'introduction de pièces de carrosserie en aluminium (alliages 5xxx et 6xxx) peut être une réponse à l'allégement des véhicules Elle nécessite cependant une meilleure connaissance du comportement tribologique de ce matériau avant le passage en grande série. Tout d'abord, afin d'éviter des essais coûteux sur presse réelle. Nous avons établi une corrélation entre les conditions de contact sous presse et celles sur tribomètres d'étirage-plan. En prenant l'évolution de la microgéométrie de surface comme critère de correspondance Ensuite, la construction de plans d'expériences de Taguslu nous a perm1s d'établir des relations (i c des lois) entre le coefficient de frottement et des paramètres influents comme la pression apparente de contact. La vitesse relative de glissement tôle/outil pouvant être pris en compte dans un code de simulation numérique (PAMSTAMP) Ces lois ont été validées puis testées sur des géométries de pièces simples. Des résultats très prometteurs sur l'aluminium nous incitent à poursuivre dans cette voie. Enfin, un examen approfondi de la relation entre frottement paramètres influents et modifications surfaciques nous conduisent finalement à la tribologie des interfaces et à la notion de troisième corps que seules permettent de donner une explication qualitative au comportement tribologique spécifique de l'aluminium en emboutissage.