Thèse soutenue

Indices mélodiques de la parole et chronométrie : un essai de validation des processus cognitifs en lecture

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Auteur / Autrice : Jean-Philippe Meiye
Direction : Geneviève Caelen-HaumontDanièle Dubois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Grenoble INPG

Résumé

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Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche prosodie et processus cognitifs de lecture. Sur la base d'une classe d'indicateurs de parole (f0m, f0 et duree) et oculaires (temps de fixations et nombre de regressions), nous cherchons a rendre compte du niveau de difficulte ou de facilite des traitements cognitifs operes par le locuteur. Pour mener a bien cette etude une instrumentation particuliere a ete mise en place tant sur le plan du traitement de la parole que des mouvements oculaires. L'interet d'une telle approche comparativement aux techniques chronometriques cognitives classiques est que d'une part, on influe au minimum sur les traitements reguliers des processus cognitifs et d'autre part on dispose d'une trace physique a partir de laquelle on peut effectuer des mesures plus fines et precises sur les decours temporels des processus cognitifs mis en jeux. Si sur le plan melodique les resultats de cette etude valident la methode et les indicateurs de mesure utilises, notons qu'ils le sont egalement sur le plan de la multimodalite ou robustesse cognitive, a savoir la prise en compte simultanee des indices de parole (melodiques) et oculaires (le temps de fixations moyen de la cible et le nombre d'impacts de regressions). Ainsi, on observe que la presence d'un contexte semantique fort et d'un soa linguistique court permet d'anticiper les traitements, c'est-a-dire fait appel a des mecanismes de type descendants, impliques dans la semantisation ou comprehension du discours. En effet, qu'il s'agisse de prosodie ou de mouvements oculaires, il apparait que le contexte semantique fort facilite la comprehension de la cible lorsque le soa linguistique est court et inversement.