Thèse soutenue

Les peintres japonais à l'épreuve de la guerre, 1935-1952

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Auteur / Autrice : Michael Lucken
Direction : Jean-Jacques Origas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études japonaises
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris, INALCO

Résumé

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Dans le cadre de l'évolution totalitaire que connut la société japonaise entre 1935 et 1945, les artistes, de Yokoyama Taikan à Fujita Tsuguji, eurent le double rôle d' encourager les esprits au combat et de transmettre aux générations futures les sacrifices du peuple. Pourtant, malgré la propagande, l'art des années de guerre ne fut ni monolithique, ni figé. Il exista des formes d'expression divergeant en profondeur des diverses formes de l'art officiel, et des œuvres surréalistes ou abstraites se trouvent jusqu'en 1945. Durant l'Occupation (1945-1952), les services américains en charge de l'éducation (CIE) et de la propagande orientèrent avec l'aide des autorités japonaises l'ensemble du renouveau artistique. Ils saisirent les tableaux de guerre, surveillèrent l'évolution du débat sur la responsabilité des artistes dans la guerre, appuyèrent les réformes visant à démocratiser et à ouvrir les manifestations artistiques officielles. Malgré l'impression de liberté retrouvée, la multiplication d'œuvres portant sur la guerre et les drames atomiques après 1950 prouve l'impact de la présence américaine.