Communication directe et marketing de réseau
Auteur / Autrice : | Monique Wahlen |
Direction : | Isabelle Pailliart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Mots clés
Résumé
Dans le champ de la communication commerciale, la communication directe (egalement nommee marketing direct) se presente comme assurant un traitement individualise du consommateur. Or, a l'examen des pratiques, il s'avere que la communication directe, loin de representer une rupture avec la publicite dite de masse, en constitue plutot une rationalisation. La veritable caracteristique de la communication directe reside dans le principe de mise en reseau dynamique et operationnel de donnees informatisees toujours plus nombreuses et variees concernant l'individu. La communication directe apparait alors comme la forme communicationnelle d'un systeme commercial generalise que nous nommons ''marketing de reseau''. Ce marketing de reseau s'impose grace a un processus de ''communicalisation'' qui recourt aux valeurs idealisantes de l'ideologie de la communication et de son projet de societe de communication pour abriter des formes de rationalisation de l'efficacite des echanges marchands.