L'imaginaire voyageur : socio-anthropologie d'un désir nomade contemporain
Auteur / Autrice : | Rodolphe Christin |
Direction : | Alain Pessin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Mots clés
Résumé
Nombre d'emergences culturelles contemporaines vantent le voyage a une epoque ou d'autres constatent le desenchantement touristique de l'exotisme. Afin de comprendre cet eloge du voyage et d'affirmer la permanence de celui-ci, par dela la generalisation du tourisme, nous tentons de demontrer que la realite anthropologique du voyage reside dans l'imaginaire. Pour cela, nous nous basons sur des recits de voyage contemporains, car le recit est un moyen de transmettre socialement cette experience en elle-meme marginale qu'est un voyage. De plus, c'est bien souvent autour des recits litteraires que gravitent les emergences culturelles remarquees. Grace a cet ancrage anthropologique imaginaire, le voyage demeure une experience significative, et les mondes restent a decouvrir aux yeux du voyageur. Cet ''eternel'' dynamisme du voyage, qui s'enracine dans un desir d'experimentation de la difference, tant geographique que culturelle, prend consistance autour de themes de l'imaginaire que nous nous efforcons de souligner. Ces themes motivent et composent un ''voyage ideal'', un mythe du voyage. Parlant de mythe, et d'imaginaire, notre approche ne projette pas ceux-ci a l'oppose de la ''realite'' mais, au contraire, elle fait d'eux des composants essentiels du reel, composants qui animent l'experience et lui conferent sa charge semantique. Ces themes revelent les modalites cognitives et les resonances imaginaires inherentes a cette trajectoire au-dela du quotidien qu'accomplit chaque voyageur. Afin d'evoquer la complexite paradoxale et l'enjeu mythologique du rapport voyageur au monde, nous avons formule une double question : comment peut-on se sentir, simultanement, d'un monde particulier et du monde entier ? comment peut-on etre, a la fois, autre et identique ? voici l'interrogation anthropologique emergeant de l'experience voyageuse, qui chemine sans cesse entre le particulier et l'universel