Thèse soutenue

Des conditions de l'efficacité ministérielle dans le changement de politiques publiques : le cas de quelques ministres d'alternance en France, Grande-Bretagne, Espagne et Allemagne

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Auteur / Autrice : Pierre Chabal
Direction : François d' Arcy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences politiques
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Mots clés

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Résumé

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L'examen du role ministeriel dans la transformation d'engagements electoraux en modifications des politiques publiques vise 3 buts derives du "gouvernement compare" et des "analyse des politiques publiques" portant sur les acteurs ministeriels centraux. 1. Cerner les contraintes pesant sur l'action ministerielle, surtout la contrainte de temps. Ni les theses de la relativisation de ces contraintes (par le leadership politique), ni celles de la domination des ministres (par leur environnement) ne sont satisfaisantes. Le concept de contrainte est multiforme et fuyant. Le manque de temps, documente, peut se reveler une aide aux realisations des ministres meme si elle ne peut prendre sa pleine dimension sans un terrain receptif (competences du ministre). Cette these fonde une connaissance de la dimension temporelle dans l'action ministerielle dans les divers compartiments du travail ministeriel (contexte d'arrivee, programme, ministere, habitudes, parlement, application des reformes). 2. Discerner la possibilite d'un impact ministeriel individuel parmi la realite collective (gouvernement, ministere, vie politique et partisane) qui l'entoure. Les carrieres des ministres, anterieures etposterieures a leur periode comme membre du gouvernement, montrent l'importance d'arriver a continuer de servir leurs interets politiques propres (de generaliste) tout en s'acquittant de leurs taches ministerielles sectorielles. Cette these fonde une connaissance de la dimension individuelle de l'impact ministeriel dans ses compartiments. 3. Approcher le concept de l'efficacite ministerielle. Utile pour la "selection" des ministres (laver, 1992), ce concept reste flou en science politique. Distincte de la realisation des buts annonces (mayntz 1985), l'efficacite depasse l'effectivite (la production d'un effet) mais n'est pas expliquee par la formule "atteindre les buts annonces a moindre cout", car la notion de cout dans l'action de reforme est elle aussi fuyante. L'efficacite individuelle n'equivaut pas a l'efficacite politique collective (gouvernementale). Cette these fonde une definition des elements constitutifs de l'efficacite ministerielle dans ses compartiments du travail.