La gestion de l'information dans les entreprises polonaises et françaises : une approche interculturelle
Auteur / Autrice : | Lukasz Waclawik |
Direction : | Zbigniew Martyniak, Claude Martin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'ouverture des pays d'europe centrale est un phenomene dont les entreprises occidentales commencent a tenir compte. Il est vrai que les conditions juridiques, economiques et technologiques facilitent, actuellement, le rapprochement entre l'est et l'ouest. Il faut s'attendre, neanmoins, a ce que les differences culturelles entre pays occidentaux et pays de l'est. Comme d'ailleurs entre les pays de l'est eux-memes, restent extremement marquees. L'histoire et la culture continuent a peser dans la mentalite des dirigeants d'entreprises de l'est ou de l'ouest, qui font valoir, a travers leurs strategies, des systemes de valeurs et de normes propres a leur pays d'origine. En particulier, une entreprise francaise qui developpe une strategie internationale a l'est doit, d'abord, evaluer le contexte culturel de son action. Les differences culturelles, bien analysees, lui offrent une possibilite d'etre transformees en avantages competitifs. Ce qui est vrai pour la strategie en general, l'est encore plus pour la gestion de l'information. Cette these s'efforce de mettre a jour, a partir d'une approche comparative, la realite des pratiques et des methodes de gestion de l'information dans les entreprises polonaises et francaises. Les resultats sont de nature exploratoire et ne permettent pas de formuler des positions normatives. Cependant, ils constituent une premiere reflexion sur la question de savoir comment les entreprises polonaises et francaises implantees en pologne considerent la gestion de l'information.