L'administration de l'enseignement au Niger
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Abdoulaye Andillo Gwari Halilou |
Direction : | Henri Oberdorff |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Grenoble 2 |
Jury : | Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Francois Davignon |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Résumé
FR
L'introduction présente la situation difficile du Niger et les mérites de l'enseignement pour le progrès. La première partie passe en revue l'ancrage historique, l'encadrement administratif de l'enseignement. Elle permet de présenter le contexte spécifique du Niger, c'est-à-dire les évolutions de l'enseignement des origines à la période coloniale et ensuite dans le cadre de l'indépendance du pays. Cette partie étudie les principes juridiques de l'éducation. La deuxième partie met en avant des politiques publiques de l'enseignement avec leurs stratégies, les moyens humains et financiers. Elle trace les lignes d'une modernisation des politiques et imagine les possibilites de renouveau de l'enseignement.