Thèse soutenue

L'administration de l'enseignement au Niger

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Auteur / Autrice : Abdoulaye Andillo Gwari Halilou
Direction : Henri Oberdorff
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Grenoble 2
Jury : Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Francois Davignon

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'introduction présente la situation difficile du Niger et les mérites de l'enseignement pour le progrès. La première partie passe en revue l'ancrage historique, l'encadrement administratif de l'enseignement. Elle permet de présenter le contexte spécifique du Niger, c'est-à-dire les évolutions de l'enseignement des origines à la période coloniale et ensuite dans le cadre de l'indépendance du pays. Cette partie étudie les principes juridiques de l'éducation. La deuxième partie met en avant des politiques publiques de l'enseignement avec leurs stratégies, les moyens humains et financiers. Elle trace les lignes d'une modernisation des politiques et imagine les possibilites de renouveau de l'enseignement.