Thèse soutenue

Caractérisation et comportement des géotextiles pour la lutte contre l'érosion pluviale des sols : étude des mécanismes de protection et compatibilité avec la végétation

FR
Auteur / Autrice : Karine Warlouzel
Direction : Yves-Henri Faure
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géophysique, géochimie, géomécanique
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherches interdisciplinaires de géologie et de mécanique (Grenoble ; 1977-2007)
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Gourc
Examinateurs / Examinatrices : Yves-Henri Faure, Christian Duquenol, Alain Ratel
Rapporteur / Rapporteuse : André L. Rollin, Michel Sotton

Résumé

FR

Les geotextiles utilises dans la lutte contre l'erosion ont pour but d'aider a l'installation d'une couverture vegetale tout en protegeant les sols. Or aucune caracteristique specifique et aucun critere de dimensionnement n'est actuellement propose pour savoir si les geotextiles utilises sont efficaces pour limiter l'erosion et assurer une bonne vegetalisation. C'est ce que nous avons tente de determiner. D'une part des essais specifiques ont ete developpes pour caracteriser les geotextiles utilises en protection contre l'erosion, en particulier la mesure de l'amortissement de l'impact des gouttes et de la porosite de surface. D'autre part des essais de comportement du systeme sol - geotextile soumis a la pluie et au ruissellement ont ete realises au laboratoire sur un plan incline avec un simulateur de pluie. L'influence des parametres structuraux des geotextiles 2d et 3d, des sollicitations hydrauliques (intensite de la pluie et du ruissellement) et des conditions geometrique (pente) a ete etudiee. La methode des plans d'experience a ete appliquee pour mettre en evidence les parametres pertinents. Des modeles de mecanisme de protection contre l'erosion sont proposes. Des planches experimentales sur site ont permis de valider, en conditions reelles de pluviometrie, les comportements observes. La compatibilite de la structure avec la croissance de la vegetation a aussi ete examinee par des essais en pots et in situ. Ils ont montre le role de la dimension des ouvertures sur le developpement de la partie aerienne au dessus du geotextile.